Les réseaux de neurones artificiels (RNA) ou systèmes connexionnistes sont des systèmes informatiques inspirés des réseaux de neurones biologiques qui constituent le cerveau des animaux. De tels systèmes apprennent (améliorent progressivement leur capacité) à effectuer des tâches en considérant des exemples, généralement sans programmation spécifique à une tâche. Par exemple, en reconnaissance d'image, ils peuvent apprendre à identifier les images contenant des chats en analysant des exemples d'images étiquetées manuellement comme "chat" ou "pas de chat" et en utilisant les résultats analytiques pour identifier les chats dans d'autres images. Ils ont trouvé que la plupart des applications dans des applications difficiles à exprimer avec un algorithme informatique traditionnel utilisant une programmation basée sur des règles.
Un ANN est basé sur un ensemble d'unités connectées appelées neurones artificiels (analogues aux neurones biologiques d'un cerveau biologique). Chaque connexion (synapse) entre neurones peut transmettre un signal à un autre neurone. Le neurone récepteur (postsynaptique) peut traiter le (s) signal (s), puis signaler les neurones en aval qui lui sont connectés. Les neurones peuvent avoir un état, généralement représenté par des nombres réels, typiquement entre 0 et 1. Les neurones et les synapses peuvent aussi avoir un poids qui varie avec l’apprentissage, ce qui peut augmenter ou diminuer la force du signal qu’il envoie en aval.
Généralement, les neurones sont organisés en couches. Différentes couches peuvent effectuer différents types de transformations sur leurs entrées. Les signaux voyagent de la première couche (entrée) à la dernière couche (sortie), éventuellement après avoir traversé les couches plusieurs fois.
L’objectif initial de l’approche par réseau de neurones était de résoudre les problèmes de la même manière qu’un cerveau humain. Au fil du temps, l’attention s’est concentrée sur l’appariement de capacités mentales spécifiques, entraînant des déviations de la biologie telles que la rétropropagation, ou la transmission d’informations en sens inverse et l’ajustement du réseau pour refléter ces informations.
Les réseaux de neurones ont été utilisés pour diverses tâches, notamment la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole, la traduction automatique, le filtrage des réseaux sociaux, les jeux de société et les jeux vidéo, ainsi que le diagnostic médical.
À partir de 2017, les réseaux de neurones ont généralement quelques milliers à quelques millions d’unités et des millions de connexions. Bien que ce nombre soit de plusieurs ordres de grandeur inférieur au nombre de neurones d'un cerveau humain, ces réseaux peuvent effectuer de nombreuses tâches à un niveau supérieur à celui des humains (par exemple, reconnaître des visages, jouer à "Go").
Un réseau neuronal profond (DNN) est un réseau neuronal artificiel (ANN) avec plusieurs couches entre les couches d'entrée et de sortie. Le DNN trouve la manipulation mathématique correcte pour transformer l’entrée en sortie, qu’il s’agisse d’une relation linéaire ou non linéaire. Le réseau parcourt les couches en calculant la probabilité de chaque sortie. Par exemple, un DNN formé à la reconnaissance des races de chiens examinera l'image donnée et calculera la probabilité que le chien de l'image soit d'une certaine race. L'utilisateur peut consulter les résultats et sélectionner les probabilités que le réseau doit afficher (au-dessus d'un certain seuil, etc.) et renvoyer l'étiquette proposée. Chaque manipulation mathématique en tant que telle est considérée comme une couche et les DNN complexes comportent de nombreuses couches, d'où le nom de réseaux "profonds".
Les DNN peuvent modéliser des relations non linéaires complexes. Les architectures DNN génèrent des modèles de composition dans lesquels l'objet est exprimé sous forme de composition en couches de primitives. Les couches supplémentaires permettent la composition des entités des couches inférieures, modélisant potentiellement des données complexes avec moins d'unités qu'un réseau peu profond effectuant les mêmes performances.
Les architectures profondes incluent de nombreuses variantes de quelques approches de base. Chaque architecture a rencontré le succès dans des domaines spécifiques. Il n'est pas toujours possible de comparer les performances de plusieurs architectures, à moins qu'elles aient été évaluées sur les mêmes ensembles de données.
Les DNN sont généralement des réseaux à absorption dans lesquels les données circulent de la couche d'entrée à la couche de sortie sans effectuer de rebouclage. Au début, le DNN crée une carte des neurones virtuels et assigne des valeurs numériques aléatoires, ou "poids", aux connexions entre eux. Les poids et les entrées sont multipliés et renvoient une sortie entre 0 et 1. Si le réseau ne reconnaissait pas avec précision un modèle particulier, un algorithme ajusterait les poids. De cette façon, l'algorithme peut rendre certains paramètres plus influents jusqu'à ce qu'il détermine la manipulation mathématique correcte pour traiter complètement les données.
Les réseaux de neurones récurrents (RNN), dans lesquels les données peuvent circuler dans n'importe quelle direction, sont utilisés pour des applications telles que la modélisation de langage. La mémoire longue à court terme est particulièrement efficace pour cette utilisation.
Les réseaux de neurones profonds convolutifs (CNN) sont utilisés en vision par ordinateur. Les CNN ont également été appliqués à la modélisation acoustique pour la reconnaissance automatique de la parole (ASR).

Retour au sommet

Artificial neural networks (ANNs) or connectionist systems are computing systems inspired by the biological neural networks that constitute animal brains. Such systems learn (progressively improve their ability) to do tasks by considering examples, generally without task-specific programming. For example, in image recognition, they might learn to identify images that contain cats by analyzing example images that have been manually labeled as "cat" or "no cat" and using the analytic results to identify cats in other images. They have found most use in applications difficult to express with a traditional computer algorithm using rule-based programming.
An ANN is based on a collection of connected units called artificial neurons, (analogous to biological neurons in a biological brain). Each connection (synapse) between neurons can transmit a signal to another neuron. The receiving (postsynaptic) neuron can process the signal(s) and then signal downstream neurons connected to it. Neurons may have state, generally represented by real numbers, typically between 0 and 1. Neurons and synapses may also have a weight that varies as learning proceeds, which can increase or decrease the strength of the signal that it sends downstream.
Typically, neurons are organized in layers. Different layers may perform different kinds of transformations on their inputs. Signals travel from the first (input), to the last (output) layer, possibly after traversing the layers multiple times.
The original goal of the neural network approach was to solve problems in the same way that a human brain would. Over time, attention focused on matching specific mental abilities, leading to deviations from biology such as backpropagation, or passing information in the reverse direction and adjusting the network to reflect that information.
Neural networks have been used on a variety of tasks, including computer vision, speech recognition, machine translation, social network filtering, playing board and video games and medical diagnosis.
As of 2017, neural networks typically have a few thousand to a few million units and millions of connections. Despite this number being several order of magnitude less than the number of neurons on a human brain, these networks can perform many tasks at a level beyond that of humans (e.g., recognizing faces, playing "Go").
A deep neural network (DNN) is an artificial neural network (ANN) with multiple layers between the input and output layers. The DNN finds the correct mathematical manipulation to turn the input into the output, whether it be a linear relationship or a non-linear relationship. The network moves through the layers calculating the probability of each output. For example, a DNN that is trained to recognize dog breeds will go over the given image and calculate the probability that the dog in the image is a certain breed. The user can review the results and select which probabilities the network should display (above a certain threshold, etc.) and return the proposed label. Each mathematical manipulation as such is considered a layer, and complex DNN have many layers, hence the name "deep" networks.
DNNs can model complex non-linear relationships. DNN architectures generate compositional models where the object is expressed as a layered composition of primitives. The extra layers enable composition of features from lower layers, potentially modeling complex data with fewer units than a similarly performing shallow network.
Deep architectures include many variants of a few basic approaches. Each architecture has found success in specific domains. It is not always possible to compare the performance of multiple architectures, unless they have been evaluated on the same data sets.
DNNs are typically feedforward networks in which data flows from the input layer to the output layer without looping back. At first, the DNN creates a map of virtual neurons and assigns random numerical values, or "weights", to connections between them. The weights and inputs are multiplied and return an output between 0 and 1. If the network did not accurately recognize a particular pattern, an algorithm would adjust the weights. That way the algorithm can make certain parameters more influential, until it determines the correct mathematical manipulation to fully process the data.
Recurrent neural networks (RNNs), in which data can flow in any direction, are used for applications such as language modeling. Long short-term memory is particularly effective for this use.
Convolutional deep neural networks (CNNs) are used in computer vision. CNNs also have been applied to acoustic modeling for automatic speech recognition (ASR).

Back to Top